Vous aimeriez pratiquer le squat mais vous ne savez pas exactement par où commencer ? En effet, le squat est un exercice qui peut faire peur aux premiers abords, car il est technique et complexe. Il est également souvent mal exécuté en salle de musculation. Cependant, il reste un exercice polyarticulaire ayant de nombreux avantages.
Le squat consiste à réaliser une flexion avec les jambes. Il peut être réalisé avec ou sans poids (air squat) et il permet de cibler les muscles des jambes (quadriceps) et des fessiers. C’est donc un excellent exercice afin de développer le galbe du fessier, et il possède également plein d’autres avantages.
Le squat est un exercice très complet qui recrute bien plus de muscles que vous ne le pensez. En effet, cet exercice poly articulaire va renforcer tous les muscles essentiels du corps humain, comme par exemple les abdominaux, les obliques, ou encore les muscles du bas du dos. Le squat recrute donc bien plus de muscles que vous ne l’imaginez. En plus d’avoir de nombreux bénéfices sur vos muscles, le fait de pratiquer le squat pourra vous aider par exemple à travailler votre force, votre explosivité, votre endurance… tout dépendra donc de vos objectifs.
Cela dépend. Il est vrai que certaines personnes éprouvent plus de difficultés que d’autres lors de l'exécution du squat. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut le bannir de vos entraînements, à moins d'un avis médical contraire.
En cas de douleurs aux genoux, il faudra veiller à avoir une exécution parfaite.
Travaillez la position de vos pieds, de vos hanches, de votre buste, de votre ceinture scapulaire... même la position de votre tête peut influencer votre squat! Vous comprenez maintenant pourquoi cet exercice est très technique.
Vous devez être à l'aise lors de vos squats, trouver la position qui vous correspond. Cela prend du temps, patience et persévérance !
Si les douleurs persistent, ou si vous souhaitez varier vos entrainements, il existe de nombreuses alternatives :
Alors ? Convaincues ? Si vous ne deviez retenir qu'une chose de cet article: maîtrisez le mouvement avant de mettre des charges trop lourdes. Cela vous évitera de vous blesser. Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous conseiller de pratiquer le squat, le tout c’est de trouver celui qui vous convient.
Psst: jetez un oeil à nos leggings qui mettront vos formes en valeur🍑👀
Des questions? contactez-nous via Instagram :)
À propos de l'auteur :
|