octobre 25, 2019

Qui ne rêve pas d’avoir un ventre plat avec peu de gras ? C’est un but auquel beaucoup de pratiquants de musculation aspirent et pourtant nombreux sont ceux qui abandonnent avant d’obtenir des résultats. Effectuer des milliers de crunchs et de sit ups sans obtenir de vrais résultats peut être frustrant, et bien souvent le problème réside ici. Dans cet article vous trouverez des conseils afin d’obtenir un ventre plat et dessiné (à condition de faire des efforts!)

 

Pourquoi mes abdos ne sont pas visibles ? 🍫

Avez vous une nutrition adaptée ? Vous pouvez vous entrainer tous les jours, sans réfléchir à votre alimentation, vous n'irez pas bien loin. Établir un plan de nutrition précis avec un déficit calorique pour perdre progressivement du gras est indispensable lorsque vous essayez d’aplatir votre abdomen et surtout faire ressortir vos abdos ! D'ailleurs, nous avons tous des muscles abdominaux, indépendamment de les voir dans le miroir ou non. Ainsi, le problème majeur est le gras qui recouvre la zone abdominale et empêche l’apparition de votre 6-pack.

 

Un entraînement adapté 💪🏻

Même si adopter une alimentation saine et équilibrée est essentiel afin de faire apparaître vos abdos, il est également nécessaire d’avoir un entraînement adapté. La musculation, ou n’importe quelle activité sportive à forte intensité vous aidera à brûler encore plus de calories et donc à augmenter votre déficit calorique. De plus, peu de personnes sollicitent leur sangle abdominale avec une charge. Il n’est donc pas rare de les voir enchaîner de nombreuses répétitions sans temps de repos, ni même de contraction volontaire. 

Autrement dit, effectuer des centaines de répétitions aura peu d’impact sur l’affinement de votre et l’apparition de vos abdos. Il faut alors viser la qualité et non la quantité, c’est à dire que en plus de faire des exercices ciblés sur les abdominaux, il est également important de de réaliser des exercices poly articulaires, qui sollicitent également la sangle abdominale tels que le soulevé de terre ou encore le squat. Idéalement, réalisez des circuits abdominaux à la fin de vos séances de musculation à raison de 2 à 3 fois par semaine.(et oui, vos abdos aussi ont besoin de repos!)

gainage ventre plat

 

2 Exemples de circuits abdos  💦

Voici deux exemples de circuits abdominaux à réaliser en fin de séance 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez varier le temps ou le nombre de répétitions, amusez-vous!

Circuit 1 : 12 minutes (4 exercices)

  • Mountain climbers
  • Relevé de jambes
  • Sit ups
  • Planche

= 30 secondes d’exercice /  30 secondes de repos x3 

Circuit 2 : 15 répétitions (4 exercices) 

  • Crunch sur Swiss ball
  • Bicyclette
  • Relevé de jambes
  • Planche latérale (30 secondes)

= Effectuez 15 répétitions de chaque exercice sans vous arrêter, puis prenez 1 minute de repos. Circuit à répéter 3 fois. 

 

Les abdos c’est pour bientôt 💥

Retenez bien qu’il est impossible de perdre de la graisse sur une zone bien précise et donc la sangle abdominale. Revoyez alors votre alimentation, veillez à être en déficit calorique afin de perdre le gras accumulé et combinez ceci à votre activité physique. 

Ne cherchez pas à aller trop vite! Trop réduire votre apport calorique fera "crasher" votre métabolisme et vous développerez une relation malsaine avec votre corps. C'est le fameux effet "yo-yo". Prenez votre temps, diminuez vos calories progressivement.

En musculation privilégiez les exercices poly-articulaires et travaillez vos abdos à raison de 2 à 3 fois par semaine avec des circuits spéciaux. 

Psst: Pour vous motiver, bénéficiez de -15% sur nos leggings avec le code "ABDOS"

Des questions? contactez-nous via Instagram :) 

 À propos de l'auteur :

Clémence a dans un premier temps obtenu une licence en Langues Etrangères Appliquées, et s’est ensuite tournée vers un Master en Management du Sport International afin d’exploiter au maximum son amour pour le sport.

Passionnée de sport depuis son plus jeune âge, elle a commencé à pratiquer la musculation il y a 3 ans afin de prendre du poids et devenir plus forte. Aujourd’hui elle pratique également le Crossfit et adore se lancer de nouveaux défis.
Suivez Clémence sur Instagram