octobre 14, 2019

Qui n’a jamais entendu parler du fameux HIIT ? En général, si vous vous entraînez régulièrement dans une salle de sport vous avez dû entendre ce mot au moins une fois. Beaucoup de personnes chantent les louanges de cette forme de cardio, car elle est courte et intensive. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et bien nous allons le découvrir ensemble dans cet article. 

 

Le HIIT, qu’est ce que c’est ? 💥

Tout d’abord le terme HIIT désigne “High Intensity Interval Training” ce qui en français signifie “Entraînement par intervalles à haute intensité”. Ce type d'entraînement implique donc que vous vous donniez à 100% lors de la réalisation d’exercices rapides et intenses, suivi par de courtes périodes de récupération. 

Cette forme de cardio, courte et intensive vous demande donc de repousser vos limites à chaque fois. La durée maximale d’une séance de HIIT est de 30 minutes, au risque d’augmenter les blessures si vous dépassez cette durée.  

 

Pourquoi ajouter du HIIT à vos séances ? 💦

Finies les excuses du type “je n’ai pas le temps d’aller à la salle”, car le HIIT peut se réaliser absolument partout, même dans votre salon. Vous n’avez pas besoin de matériel, ou alors vous pouvez toujours utiliser ce que vous avez sous la main. En plus de vous faire gagner du temps, le HIIT ne requiert pas réellement de niveau, et peut donc être pratiqué même par les débutants. Assurez vous cependant d’être capable de pouvoir supporter un effort à forte fréquence cardiaque. Le HIIT est donc idéal si vous reprenez une activité sportive ou si vous n’avez pas accès à une salle de sport.                                   

Les avantages du HIIT 💪🏻

Le HIIT présente de nombreux avantages, et si vous cherchez à perdre du poids ou tout simplement vous maintenir, nous vous conseillons vivement d’intégrer ce type de cardio dans votre routine sportive. Les séances de HIIT ont également bien d’autres avantages comme : 

  • Brûler un maximum de calories en peu de temps
  • Garder un métabolisme élevé, même plusieurs heures après l’entraînement
  • Aider à perdre du gras et à construire du muscle
  • Entraînement qui agit sur tout le corps, puisqu’il permet de faire travailler les muscles principaux
  • Pas besoin d’équipement (ou peu) ou d’avoir accès à une salle pour réaliser l’entraînement
  • Gagner du temps par rapport à du cardio à intensité faible / modéré 
  • Souvent bien plus fun que le cardio standard
  • Ajustable et modulable à l’infini 

legging my booty fitness

Exemple de séance HIIT 🏃🏻‍♀️

Temps d’exercice : 30 secondes 

Temps de repos : 30 secondes 

3 à 4 tours - Prenez 1 minute de repos entre chaque tour 

  1. Squats sautés 
  2. Mountain climbers 
  3. Pompes 
  4. Fentes sautées
  5. Burpees
  6. Planche 

Bien sûr, adaptez le nombre de séances HIIT en fonction de votre routine actuelle. Si vous pratiquez beaucoup de séances de musculation, ne faites pas trop de HIIT, au risque de limiter votre récupération physique et nerveuse.

Maintenant à vous de jouer! Plus la peine de dire que vous n’avez pas le temps... Si vous avez lu cet article vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vous entraîner 😉

Psst: pour être à l'aise lors de vos séances, jetez un oeil à nos leggings 🍑👀

Des questions? contactez-nous via Instagram :) 

 À propos de l'auteur :

Clémence a dans un premier temps obtenu une licence en Langues Etrangères Appliquées, et s’est ensuite tournée vers un Master en Management du Sport International afin d’exploiter au maximum son amour pour le sport.

Passionnée de sport depuis son plus jeune âge, elle a commencé à pratiquer la musculation il y a 3 ans afin de prendre du poids et devenir plus forte. Aujourd’hui elle pratique également le Crossfit et adore se lancer de nouveaux défis.
Suivez Clémence sur Instagram