-50% sur le modèle Extase avec le code "EXTASE50"

0

Votre panier est vide

Comment laver le Spandex?

septembre 16, 2017

Comment y parvenir: conseils pour laver le spandex

Découvrez comment laver correctement le spandex tout en conservant son élasticité et en gardant vos vêtements plus longtemps.
Le spandex est un tissu trèspopulaire également connu sous le nom d'élasthanne. Il s'agit d'un tissu extensible utilisé pour fabriquer des vêtements ajustables.. On l'utilise dans les maillots de bain, les jeans et les vêtements de sport. Il est souvent confondu avec le Lycra. Ces deux tissus sont en effet trèssemblables. Cependant, le spandex est le nom générique du tissu tandis que Lycra est une marquede commerce créée par la société DuPont.

Le spandex n'est jamais utilisé seul. Il est mélangé à d'autres fibres, naturelles ou artificielles, telles le coton ou le polyester. Le pourcentage de spandex d'un vêtement varie selon les marques. Les fibres serrées du spandex sont une véritable éponge pour la transpiration et les mauvaises odeurs. Laver le spandex peut être difficile si vous n'êtes pas familier avec le tissu. Vérifiez l'étiquette du fabricant pour déterminer comment laver le spandex ou suivez ces conseils pour en préserver la forme et la couleur.

Le lavage à la main

Les maillots de bain ont un pourcentage de spandex plus élevé et doivent donc être lavés à la main. Remplissez un évier avec de l'eau froide ou tiède et utilisezun détergent doux. Attaquez les taches de transpiration tenacesen frottant légèrement le tissu avec un savon doux et de l'eau, puis laissez tremper pendant 15 à 20 minutes. Essorez le vêtementpour enlever le savon. Rincez abondamment à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Le lavage à la machine

Le spandex mélangé avec du coton ou du polyester peut être lavé à la machine. Pré-traitez les taches avec un détachant ou faites tremper le spandex blanc défraîchi dans un mélange d'eau et de détachant de 10 à 20 minutes avant le lavage.

Pour préserver leur élasticité, lavez les vêtements à l'eau froide avec des couleurs semblables en sélectionnantun cycle délicat. Évitez de le laver dans de grosses brassées contenant des vêtementsde type denim ou ayant des fermetures éclair qui pourraient s'accrocher au tissu. De plus, évitezde le laver avec des serviettes ou d'autres articles en coton quipourraientlaisser des peluches sur le spandex. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc distillé pour rafraîchir une brassée de vêtements de sport malodorants.

Pour de meilleurs résultats, séchez-le en le suspendant à l'air ou dans une machine à sécherle linge à basse température. Retirez-le rapidement pour éviter les froissements.

Ce que vous ne devriez pas faire

Ne jamais utiliser de l'eau de Javel. Vérifiez l'étiquette du fabricant en ce qui concerne les eaux de Javel sans chlore. Les agents de blanchiment oxygénés sont une meilleurealternative à l'eau de Javel sans chlore. Ceux-ci se décomposent en atomes d'oxygène et n'ont pas les effets secondaires toxiques de l'eau de Javel régulière: ils sont donc moins dangereux pour vous et pour l'environnement.

Le spandex ne doit jamais être nettoyé à sec, car cela pourrait endommager les fibres et conserver les émanations du nettoyage à sec. De façongénérale, il n'est pas recommandé de repasser le spandex. Si cela est absolument nécessaire, sélectionnezle plus bas réglablepossible et placez une serviette ou un chiffon entre le vêtement et le fer à repasser.

Avec le temps et l'usure, le spandex peut perdre son élasticité. Si vous prenez soin de laver et de sécher vos vêtements de spandex correctement, cela l'aidera à conserver sa forme - et vous pourrez vous aussi garder une bonne forme.